Présentation des compétitions
Mathématiques sans Frontières

 

Non pas une mais deux compétitions !

 

Mathématiques sans Frontières

 et   Mathématiques sans Frontières Junior.
 

 

1.    Deux compétitions originales

  • Elles sont entièrement gratuites pour les élèves.

  • Seules des classes entières d’élèves de 3e et de 2de ou CM2 et 6e peuvent participer

  • Des exercices variés leur sont proposés : 10 en classes de 3e et 13 en 2de ; 9 en 6e et en CM2
    Chaque classe doit résoudre les exercices en 1h30 (ou 55 minutes pour les Junior) et rend une seule feuille réponse par exercice.

  • Les exercices (communs à tous les secteurs de tous les pays participants) sont choisis et mis au point dans l'académie de Strasbourg.

  • L'énoncé de l'un des exercices est donné en plusieurs langues étrangères ; sa solution doit être rédigée dans une de ces langues. Pour les élèves composant sur le sujet francophone, les langues étrangères proposées sont : l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien pour le niveau 3e-2de ; l’allemand, l’anglais et l’arabe pour le niveau CM2-6e.


Des compétitions destinées à :
 

Favoriser :

  • L’intérêt pour les mathématiques et le goût pour les sciences, en général.

  • Le travail en équipe : aucune classe ne peut gagner avec le seul investissement de quelques élèves doués.

  • Les échanges inter degrés : écoles – collèges et collèges - lycées

  • La participation des élèves de tous niveaux en mathématiques

  • L’esprit d’initiative des élèves, la motivation, la recherche

  • La pratique d’une langue étrangère en mathématiques
     

Ouvrir les frontières entre :

  • Des classes françaises et allemandes, à l’occasion d’échanges au cours des remises de prix

  • Des établissements scolaires, des entreprises et la Cité

  • Les mathématiques et les autres disciplines, et en particulier les langues vivantes


Les contributions multiples des deux compétitions

  • Retombées sur la qualité de l’enseignement des mathématiques

  • Mise en avant des valeurs de travail, de persévérance, d’équipe

  • Renouvellement de l’image des mathématiques et des sciences

  • Développement de l’esprit et de la culture scientifique

  • Constitution de deux banques de problèmes, dont un grand nombre traduits en anglais ou en allemand, mises à la disposition de tous les enseignants sur le site de l’association
     

 
 2.    Mathématiques sans frontières est un travail d’équipes :


 
Cinq équipes d’organisation se réunissent tout au long de l’année : Nord-Alsace ; Strasbourg-Europe ; Centre-Alsace ; Haute-Alsace et secteur professionnel.


Chaque équipe d’organisation :

  • diffuse les courriers et les dépliants d’annonce de la compétition

  • gère les inscriptions et organise les épreuves

  • organise les corrections, avec l’aide de jeunes professeurs stagiaires

  • recherche de nombreux partenaires locaux pour récompenser les classes gagnantes

  • organise la remise des prix dans son secteur

Une équipe internationale est en relation permanente avec les équipes d’une vingtaine de pays


Une équipe internationale de conception des sujets se réunit toutes les semaines, chargée de centraliser puis de traduire les propositions d’exercices venant de l’étranger, mais surtout d’en inventer un grand nombre, toujours plus passionnants et ludiques, dans l’esprit « Mathématiques sans Frontières »


Une équipe junior prend en charge l’élaboration des sujets CM2-6e et l’organisation de toute la compétition des plus jeunes élèves, calquée sur celle des aînés.


Un webmaster actualise le site de Mathématiques sans Frontières
Un secrétaire général et une trésorière apportent leur soutien au fonctionnement de l’association.
 


 
3.    De nombreux lots récompensent les classes primées :
 

 
Pour les 3e-2nde :

  • Trois palmarès sont établis par secteur : un pour les classes de 3e, un pour les classes de 2nde, et un pour les classes jumelées

  • Des classes entières sont primées : voyages éducatifs, spectacles, repas de classe, etc…

  • Des prix de participation sont attribués par tirage au sort
     


Pour les CM2-6e :

  • Trois palmarès sont établis par secteur : un pour les CM2, un pour les 6e et un pour le jumelage

  • Des classes entières sont primées : journée récréative au Vaisseau et au parc de Wesserling ; transport et goûter offerts.
     


 
4.    Originalité des exercices de Mathématiques sans frontières :
 
 

Une grande attention est apportée au choix des exercices :

  • grande variété dans les contenus, les niveaux d’abstraction, et les démarches de résolution
  • exercices issus de la vie courante, ou bien de diverses disciplines : mathématiques, sciences expérimentales ; économie ; topographie, astronomie…, avec des références historiques, géographiques, artistiques.
  • exercices ludiques et souvent rédigés avec une pointe d’humour
  • faisant appel à des compétences diverses : observation, imagination, intuition, manipulation, réalisation, raisonnement, justification, communication…


On comprend l’importance de l’épreuve de découverte où le professeur de la classe peut aider les élèves à s’organiser, à trouver des stratégies, des techniques et les inciter à travailler en équipe. Les élèves adhèrent totalement à cette façon de faire et nous le disent depuis de longues années, dans tous les pays : le succès grandissant de notre compétition en est une preuve !
 

L’adresse du site de Mathématiques sans Frontières (site commun aux deux compétitions)
 
               http://maths-msf.site.ac-strasbourg.fr